mercredi 26 août 2009

Des pasteurs homosexuels tolérés dans l'église luthérienne d'Amérique

USA-EGLISE LUTHERIENNE

L'église protestante luthérienne américaine, forte de 4,6 millions de membres aux Etats-Unis, accepte désormais que des pasteurs homosexuels vivant en couple exercent en son sein.

L'église luthérienne des Etats-Unis accueille les pasteurs homosexuels.(REUTERS)

L'église luthérienne des Etats-Unis accueille les pasteurs homosexuels.(REUTERS)
L'Evangelical Lutheran Church in America (ELCA), formée de quelque 10.000 congrégations aux Etats-Unis, a voté vendredi 21 août à 559 voix contre 451, au terme d'un débat passionné, un texte autorisant que des pasteurs "vivant une relation homosexuelle durable et monogame" exercent au sein de l'église. Nous avons voté "pour donner la possibilité à des pasteurs gays et lesbiennes vivant dans une relation engagée d'exercer dans l'église", a indiqué John Brook, porte-parole de l'ELCA. Les protestants luthériens, qui pratiquent l'eucharistie, acceptaient déjà les pasteurs homosexuels à condition qu'ils vivent dans le célibat.

Des débats intenses

"Nous ne sommes pas les premiers" aux Etats-Unis, a souligné John Brook. Quelques autres églises protestantes, notamment l'Eglise épiscopalienne américaine, autorisent l'ordination de pasteurs homosexuels.
Les débats relatifs au vote du texte ont été intenses "mais civilisés" selon John Brooke. Parmi les opposants à l'ouverture du ministère pastoral aux homosexuels en couple, le pasteur Richard Mahan de la congrégation de Virginie Occidentale a estimé que cela était contraire aux enseignements de la Bible. "Je ne vois pas comment l'Eglise que je connais depuis 40 ans peut fermer les yeux sur ce que Dieu condamne. Il n'est dit nulle part dans les écritures que l'homosexualité et le mariage entre deux personnes du même sexe est acceptable aux yeux de Dieu", a-t-il déclaré au cours des débats.

Pas de référence au mariage

" C'est ce que Jésus voudrait que l'on fasse" a rétorqué l'évêque d'une congrégation de l'Illinois, évoquant une "question de justice, d'hospitalité". Devant l'écart des positions, des congrégations ont menacé de quitter l'Eglise. La motion votée ne fait néanmoins pas référence au mariage" homosexuel.

(Nouvelobs.com avec AFP)